Localisation de la commune d'Helfaut                                                      

Helfaut est situé dans le canton d’Arques, arrondissement de Saint Omer, département du Pas de Calais.

Il fait partie de l’Audomarois et du Parc Régional des Caps et Marais d’Opale.

Sa superficie est de 892 hectares. Il est à une altitude minimale de 23 m et maximale de 95 m. Il compte trois hameaux : Bilques, le Parfum des Sapins et Grand Bois.

L'ancien village et le centre ville actuel sont situés sur une formation géologique particulière dite plateau d'Helfaut, qui isole le bassin versant de la vallée de l'Aa au nord de vallée de la Lys au sud.

La commune abrite un patrimoine géologique exceptionnel, qui explique un paysage inhabituel pour la région. Les flancs des anciennes carrières périphériques au plateau d'Helfaut laissent encore apercevoir de nombreuses strates géologiques, notamment à Helfaut et Wizernes (ceux des carrières d'Heuringhem et Blendecques se sont effondrés sous l'effet de l’érosion).

Helfaut bénéficie d'un patrimoine environnemental et géologique exceptionnel. Il a donné son nom au Dilluvium d'Helfaut, formation particulière d'argile à silex qu'on ne trouve que très rarement en France et en Europe.

La commune abrite de nombreuses espèces rares et protégées, ainsi qu'un paysage de lande acide à bruyère, très rare dans le Nord de la France, qui a justifié la création de la réserve naturelle des Landes d'Helfaut.


Plan du village et de ses environs