Le formulaire de contact Liens utiles Mentions légales
La Vie Quotidienne > Les Infos Pratiques

 


Certains acteurs économiques, encore minoritaires et pionniers, investissent dans le développement durable. L'éco-conception des produits, le commerce équitable ou bio, la responsabilité sociale des entreprises pèsent autant dans leurs choix que l'innovation ou le prix de leurs produits ou services. 

Ces initiatives doivent être encouragées et portées à la connaissance des consommateurs.

C'est l'objet de Consodurable. http://www.consodurable.fr/

Consommer responsable, en conciliant le développement économique, social et environnemental, c'est possible, parfois facile, parfois plus complexe. Aussi, l'Abc du Consom'acteur et le recensement des Consom'actions peuvent-ils vous aider à trouver les produits et petits gestes quotidiens qui permettront de s'orienter vers un développement durable. Ensemble, aujourd'hui pour demain, ici, et ailleurs.

 Nathalie Kosciusko-Morizet, Présidente

Quel est l’état de la planète ?
 

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables." Ainsi s'exprimait Jacques Chirac en septembre 2002 au Sommet mondial de Johannesburg. Il est vrai que notre planète va mal. Le réchauffement climatique, dû pour partie aux activités humaines, est désormais reconnu comme une menace planétaire. L'eau est rare et polluée. Les sols aussi sont pollués. Les déchets toxiques se répandent. Les forêts ont diminué de 2,4% depuis 1990. La faune s'appauvrit. Et plus d'un quart des espèces de mammifères et 12% des espèces d'oiseaux sont considérées comme menacées d'extinction. la suite